La météo

Marc Vandiepenbeeck, climatologue IRM

 

Après mes études secondaires, j'ai obtenu la licence en sciences physiques à l’université de Liège en ayant comme objectif celui de devenir astronome. Après quelques intérims dans l'enseignement, notamment comme bibliothécaire à Izel (près de Florentville) et mon service militaire à la force navale comme professeur de physique, j'ai été engagé à l'IRM

Depuis 1978, je suis dans la Section 2: Services commerciaux et d'Information (anciennement climatologie). J’ai établi les programmes de gestion des données climatologiques. J’y fais aussi des statistiques pour établir les normales climatologiques de différents paramètres et des statistiques destinées à répondre aux critères du fonds des calamités. Pour l’IRM, je fais régulièrement des conférences ou je participe à des débats. Je réponds également aux questions des journalistes.

De 2003 à 2005, j’ai été président de la Société Royale Belge d’Astronomie, de Météorologie et de Physique du Globe (SRBA). De 2000 à 2006, j’ai été dans le conseil d’administration de l’Association Internationale de Climatologie (AIC).

Depuis décembre 2006, je contribue à alimenter un blog de La Libre avec des articles concernant la météo et la climatologie.

Je m’intéresse beaucoup à l’informatique aussi bien de par mon travail que par hobby et je m’occupe de plusieurs sites web (comme webmaster) outre les miens, ceux de la SRBA, de l’Association Internationale de Climatologie et de Ricky Fox –ancien chanteur et animateur à la radio Contact Plus. Je suis également joueur de bridge et quand je dois attendre, j’aime bien faire des mots croisés.