Neige ce WE !

On va avoir un WE de rêve, enfin pour ceux qui aiment la neige car le « beau temps » est une notion subjectifve.En effet, des chutes de neige sont prévues dès vendredi soir. Samedi matin, la Belgique devrait se réveiller sous un tapis blanc. On se trouve dans une situation relativement analogue à novembre 1973 où l’on a observé 33 cm de neige à Bruxelles. Cette année, on n'aura probablement pas une telle épaisseur de neige du moins dans les villes. Les hauts plateaux pourraient cependant connaître une telle épaisseur. La neige qui tombe, le manteau blanc dont la nature se revêt sont souvent un ravissement pour les yeux et les photographes en profitent pour prendre des clichés qui sont souvent très beaux.

mvc-023s.jpg

Mais il y a le revers de la médaille, lorsque la neige recouvre les routes, la circulation est fortement perturbée. On a déjà eu des situations où la neige a surpris les automobilistes et dans certains cas ils ont mis plusieurs heures pour faire un trajet habituellement parcouru en une demi-heure. Comme cela va se produire un WE, on ne devrait pas connaître de tels blocages

Souvent la neige en ville ne tient pas. C’est dû à l’îlot de chaleur urbain. En effet, la nature des matériaux qui recouvrent le sol et le chauffage des bâtiments sont responsables d’une température plus élevée au cœur des grandes villes. En outre, les camions passent dans la plupart des rues pour répandre du sel afin de réduire les problèmes que la neige pose à la circulation. Elle fond plus rapidement et se transforme en gadoue. Un autre danger est le gel sur de la neige fondante. Il peut transformer cette neige en glace et rendre les chemins glissants avec le risque de chute et de blessures, le plus souvent des ecchymoses, mais aussi un risque de fracture pour certains.

 

Photo : Plateau d’Uccle sous la neige (Photo IRM)

Les commentaires sont fermés.