Les précipitations d'un mois tombées en un jour...

Communiqué de presse de l'Institut Royal de Météorologie

Comme prévu par l'IRM les jours précédents, des pluies localement abondantes ont touché le pays entre le 15/08/2010 à 8h00 et le 16/08/2010 à 8h00. Dans certaines régions, les précipitations ont même dépassé 50 mm en 24h.


En plusieurs endroits, on a même atteint, en 24 heures, la quantité de pluie qui tombe normalement durant tout le mois d'août.

Ainsi, il est tombé 85,4 mm d'eau à Moerbeke-Waas alors que la normale mensuelle y est de 71 mm.

Le niveau de 60 litres d'eau a été surtout dépassé au sud du sillon Sambre-et-Meuse: Presgaux (68,9 mm), Sorée (67,7 mm), Sivry (66,4 mm), Saint-Gérard (66,0 mm), Boussu-lez-Walcourt (64,1 mm), Strée (61,5 mm) et Védrin (60,5 mm).

Ces quantités ne se produisent en moyenne qu'une fois tous les 20 ans.

Bien qu'il pleuvait déjà depuis le matin sur certaines régions, la majeure partie est tombée depuis environ 15:00h hier jusqu'à aujourd'hui.

Ailleurs dans le pays, les quantités de précipitations ont varié la plupart du temps entre 25 et 60 mm. La grande majorité des mesures que nous avons déjà reçues se situent entre 30 et 60 mm.

Cette situation est associée au creusement d'une dépression le long de la frontière séparant l'air chaud présent sur l'Europe de l'est, d'une part, et l'air maritime plus frais circulant sur l'Europe occidentale, d'autre part; ce week-end, cette frontière était située à l'est de l'Allemagne.

Une poche d'air froid en altitude est descendue de la Manche vers la Suisse; elle a induit des effets dynamiques le long de la zone de contraste thermique qui a alors donné naissance à la dépression sur le sud de l'Allemagne. Un système perturbé très actif qui s'est enroulé autour de cette dépression, a alors atteint notre pays par le nord-est, via l'ouest de l'Allemagne et les Pays-Bas, durant la journée de dimanche; il a amené de l'air plus doux et très humide dans les hautes couches de l'atmosphère et a principalement affecté la partie est du pays. Durant la nuit, la perturbation s'est décalée vers l'ouest où son activité s'est encore accrue.

Le flux de nord à nord-ouest étant parallèle à la zone de pluie, notre pays a subi son passage dans le sens de la longueur; ce qui a contribué encore à accroître les cumuls de précipitations.
Ce lundi, la perturbation traînera encore sur l'ouest du pays; ailleurs, l'atmosphère restera humide et instable avec des averses pouvant être localement orageuses. La nuit prochaine, la bande pluvieuse se déplacera à nouveau vers le centre et plus tard vers l'est du pays, avant de s'évacuer par le nord-est demain matin.

Durant cette journée de lundi et la nuit prochaine, nous prévoyons entre 20 et 40 litre/m2 supplémentaires en beaucoup d'endroits. La normale mensuelle des précipitations sera donc dépassée en beaucoup d'endroits.

Le dernière fois où la moyenne mensuelle de précipitations du mois d'août avait été dépassée en quelques jours remonte à 14 ans. Le mois d'aôut 1996 avait été très sec mais, les 28 et 29, il est tombé 100 mm de précipitations.


Pour information:

1 mm de précipitations = 1 l/m².

Les commentaires sont fermés.