L’intérêt des services météorologiques

En cette période de restriction budgétaire, on rabote les subsides de tous les côtés. Dans l’intérêt du pays c’est une grave erreur de réduire les budgets des services météorologiques et de la recherche scientifique en général. C’est la science et la recherche dans tous les domaines qui est la base de l’avenir de notre société.

L’article qui suit a été publié par l’Organisation Météorologique Mondiale. Il met en évidence les retombées des services météorologique sur l’ensemble de la société.

Investir dans les services météorologiques, climatologiques et hydrologiques, c'est œuvrer pour le bien-être et la prospérité de tous


La variabilité du climat et le changement climatique sont des réalités. Diffuser l’information sur le climat aussi largement que possible est le meilleur moyen de se préparer à relever les défis et à saisir les opportunités dans ce domaine.


Le changement climatique tend à contrecarrer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement que la communauté internationale (http://www.un.org/fr/millenniumgoals/bkgd.shtml) s'est fixés pour 2015. Investir dans l'information sur le climat pour les pays les plus vulnérables est essentiel pour la prévention des catastrophes, la sécurité alimentaire, la gestion de l'eau et la santé humaine.


Météorologues, hydrologues et climatologues sont à l'œuvre dans le monde entier, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, pour procurer des informations pertinentes aux populations exposées aux aléas climatiques, de même qu'à leurs gouvernements.


L'expérience a montré, dans le cas des secteurs socio-économiques tributaires du temps et du climat, que les décisions prises sont d'autant plus rationnelles et efficaces qu'elles tiennent compte de ces facteurs, favorisant ainsi la prévention des risques et la protection des personnes et des biens.


Les Services météorologique s et hydrologiques nationaux, qui travaillent de concert avec l'Organisation météorologique mondiale, sont des sources d'information autorisées. Une action a été engagée en vue d'instaurer un Cadre mondial pour les services climatologiques susceptible de fournir des prévisions et des projections climatiques portant sur diverses échéances et adaptées aux besoins des secteurs d'activité et des populations dans différentes régions.


Des millions de personnes subissent déjà les conséquences du changement climatique. L'étude approfondie du climat nous aide à prendre les devants pour prévenir les pertes en vies humaines et protéger les moyens de subsistance.


OMM

Les commentaires sont fermés.