Un vague de chaleur en Inde – le point le 29 mai 2015

Une vague de chaleur, précédent la période de la mousson, affecte différentes régions de l'Inde et du Pakistan.  Les températures relevées mardi (26 mai 2015) ont largement dépassé les 45°C, avec notamment 48°C enregistré à Sibi au Pakistan, 47°C à Daltonganj, au nord-est de l'Inde et 45°C dans la capitale New Delhi.  Les températures les plus élevées de mercredi (27 mai 2015) étaient de 47,5 °C à Nawabshah au Pakistan, 47°C à  Daltonganj et 46°C dans les deux villes de Raipur et Nagpur.

 

india-heatwave.png

Global Model  du Met Office : pression au niveau moyen de la mer et de la température pour le 28 mai 2015

La chaleur a affecté cette partie de l'Asie pendant les deux dernières semaines et continue de causer des problèmes de santé et d'infrastructures importantes. Des rapports indiquent que plus de 1000 personnes ont trouvé la mort en majorité dans l'Andhra Pradesh où l'humidité a été l'un des principaux problèmes, conduisant à un stress thermique. La durée de la chaleur, avec des températures exceptionnellement élevées durant la nuit ne permettait pas de récupération.

Ces conditions chaudes devraient persister jusqu’à le fin de ce mois de mai, bien que quelques averses de pré-mousson dans le sud peuvent refroidir un peu les choses. Les prévisions indiquent que les températures vont commencer à revenir vers des valeurs plus normales la semaine prochaine.

Au cours de cette période de l’année, des conditions chaudes et sèches précèdent souvent la mousson indienne dans le sud-ouest du pays. Pour le moment, la mousson est localisée au sud de l'Inde et du Sri Lanka.

Source : le Met Office (http://blog.metoffice.gov.uk/2015/05/27/indian-heatwave/)

 

Les commentaires sont fermés.