La vague de chaleur de juillet 2015

Début juillet 2015 a connu des températures assez élevées. Entre le 30 juin et le 5 juillet, les maxima ont été supérieurs à 25 °C et ont même dépassé les 30°C certains jours. Cette période a été considérée comme une vague de chaleur.

Pour que l’on ait une vague de chaleur, il faut avoir au minimum 5 jours consécutifs durant lesquels la température maximale à Uccle est supérieure ou égale à 25 °C et dans cette période, il faut au minimum 3 jours avec une température maximale supérieure ou égale à 30 °C. On parle d’un jour d’été lorsque la température maximale est supérieure ou égale à 25 °C et d’un jour de canicule lorsque la température maximale est supérieure ou égale à 30 °C (voir figure 1)

2015_06_07.png

 

Figure 1 Température maximale  quotidienne  de juin et juillet à Uccle comparée à la moyenne correspondante (1981-2010) et les valeurs maximales (1901-2015)

 

On entend souvent parler de période de canicule. C’est Pline l’Ancien qui a introduit cette notion de canicule pour la période chaude de l’année. Ce terme provient de la constellation du Grand Chien car l’étoile principale de cette constellation, Sirius, se levait en même temps que le Soleil lors la période chaude de l’année. On parle de lever héliaque de Sirius.

 

On a choisi Uccle comme point de référence pour les vagues de chaleur car nous disposons d’une série de plus de 100 ans de mesures effectuées à Uccle, ce qui peut être intéressant dans le cadre de l’étude du réchauffement global de la Terre. En général, quand il fait chaud à Uccle, il fait chaud dans tout le pays sauf au Littoral qui est souvent sous l’influence de la brise de mer qui rafraichit la bande de terre le long de la mer. D’autres pôles de chaleur plus importants qu’à Uccle sont : la Campine, la Lorraine belge et la vallée de la Meuse dans la région liégeoise.

 

Dans le tableau suivant, on a repris les valeurs qui, à l’heure actuelle, sont disponibles et qui sont supérieures ou égales à 37,0°C.

 

 

YEAR

MONTH

DAY

NAME

TX

2015

7

1

WINGENE

37.8

Les commentaires sont fermés.

Le climatologue de l'IRM, Marc Vandiepenbeeck, blogue notre météo