Les facteurs qui influencent le climat - partie 1

La Terre

Pour bien comprendre le climat, il faut bien assimiler les caractéristiques de la Terre suivants.

La Terre est

  • une planète
  • en rotation
  • entourée d’une atmosphère
  • composée de continents et d’océans
  • chauffée par le Soleil

L’univers contient plusieurs types d’astres à savoir les étoiles, les planètes, les planètes naines, les astéroïdes, les météorites et les comètes. Un climat peut exister sur une étoile mais la chaleur et la gravité sur ces objets n’en font pas des endroits où la vie peut se développer. Excepté les planètes, les autres astres sont trop petits ou ont des orbites telles qu’un climat n’y existe pas car l’atmosphère y est inexistante, trop ténue ou il y fait trop froid ou trop chaud.

C’est une planète en rotation. La rotation et sa durée sont deux éléments important pour le climat. Une rotation lente entrainerait un réchauffement et un refroidissement très important qui rendraient une viabilité très difficile. Une rotation rapide pourrait permettre le développement de la vie mais le rythme sera sans doute un frein à son développement.

Elle est entourée d’une atmosphère. Cela est évidement nécessaire pour l’installation d’un climat sur la planète. Sans atmosphère, il ferait extrêmement chaud au Soleil et terriblement froid la nuit. Sur la Lune, le jour elle monte à +120 °C, la nuit (ou dans l’ombre) elle peut descendre jusqu’à -180 °C. En outre il n’y aura pas de déplacement de masse d’air qui modérerait les températures.

La Terre est composée d’océans et de continents. C’est également important car les océans ont une inertie thermique très importante qui permet une modération dans les écarts de température d’un endroit à l’autre et d’un moment à l’autre. Que ce soit dans l’atmosphère ou dans les océans, le brassage des masses d’air et d’eau sont très importants pour le climat.

La Terre est chauffée par le Soleil. C’est évidemment fondamental car, sans Soleil, la planète serait un monde glacé.

Les commentaires sont fermés.