Les facteurs qui influencent le climat - partie 4

Le système climatique

Comme je l’ai déjà souligné, le moteur du climat est le rayonnement solaire. L’énergie solaire va interagir avec l’atmosphère (composants chimiques, nuages, aérosols), les surfaces continentales (couleur, couverture, relief, volcanismes), l’eau (océan dont les courants marins, lac, cours d’eau), les glaces marines et continentales, les organismes vivants et les activités humaines.

Sysclim.png

Figure 3 : le système climatique et les éléments interagissant avec le rayonnement solaire.

J’ai l’habitude de comparer le système climatique avec un plat de spaghetti. Si on essaye de prendre un seul spaghetti, il y en aura un tas d’autres qui vont bouger. Dans le système climatique, c’est similaire. Si on touche à un seul composant du système, il va y avoir un tas de changements avec d’autres composantes.

 Le système est extrêmement sensible et les exemples ne manquent pas. Il y aura différents exemples par la suite. Mais j’en donne un ici : dans une région semi-rurale, un bois est remplacé par un lotissement. Beaucoup de choses vont changer : les arbres amènent par évapotranspiration une quantité importante de vapeur d’eau. En remplaçant des arbres par des espaces gazonnés, des rues et des bâtiments, la quantité de vapeur d’eau diminue de manière importante. Les interactions avec le rayonnement vont également changer car la couleur de la couverture du sol change et les bâtiments vont créer des réflexions multiples.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Brussels).

Optionnel