Les facteurs qui influencent le climat - partie 7

Traversée des rayons dans l’atmosphère


Dans l’introduction, nous avons vu que la Terre est une planète en rotation pourvue d’une atmosphère. Au lever du Soleil, il est très bas sur l’horizon et ses rayons (R2 dans la figure 7) parcourent un long trajet dans l’atmosphère. Cela entraine une dispersion importante de l’énergie.

atmosphere1.png

Figure 7: différence de trajet des rayons du Soleil dans l'atmosphère

Au cours de la journée, le Soleil monte dans le ciel et le trajet parcouru dans la couche d’air diminue très fortement. Il s’ensuit que la surface terrestre reçoit de plus en plus d’énergie jusqu’à un maximum à midi (rayon R1 dans la figure 7). Ensuite le Soleil redescend et la dispersion de l’énergie augmente jusqu’au coucher.

La principale conséquence est que la température, minimale un peu après le lever du Soleil, augmente. Mais le maximum ne se produit pas lorsque le Soleil est plus haut sur l’horizon mais un peu plus tard à cause de l’inertie de l’atmosphère à réagir à une augmentation de température.

De même, le minimum de température se produit un peu après le lever du Soleil. En fait tant que la surface de la Terre renvoie plus d’énergie que le Soleil n’en apporte, la température continue à descendre. Dès que l’apport d’énergie solaire devient plus grande la température commence à croître. Un exemple de variation horaire de la température de l’air est donné dans la figure 8.

temp_jour.png

Figure 8 : variation horaire de la température de l'ai à Uccle le 21 juillet 2017.

Nous verrons plus tard d’autres causes de variation de la température au cours d’une journée.

Les commentaires sont fermés.