Les facteurs qui influencent le climat - partie 8

 Causes des changements de climat à grandes périodes – l’excentricité

La Terre est une planète qui se meut autour du Soleil et qui tourne sur elle-même avec un axe incliné sur le plan de l’écliptique (plan dans lequel le Terre tourne autour du Soleil). Ces paramètres vont varier au cours du temps et moduler le climat de la Terre sur de très longues périodes.

Le premier élément est l’excentricité de l’orbite. L’orbite de la Terre est une ellipse qui varie entre une ellipse légèrement aplatie et un cercle presque parfait. Cette variation est imagée dans la figure 9.

exentricité.png

Figure 9 : modification de la forme de l'orbite de la Terre au cours du temps.

Les périodes sont longues. Ce facteur astronomique varie principalement sur 2 périodes : 413 000 et 100 000 ans.

La constante solaire exprime la quantité d’énergie solaire que recevrait une surface de 1 m2 située à une distance de 1 ua (distance moyenne Terre-Soleil), exposée perpendiculairement aux rayons du Soleil, en l'absence d’atmosphère. Pour la Terre, c'est donc la densité de flux énergétique au sommet de l'atmosphère. Cette valeur varie en fonction de l’excentricité. Pour la valeur de l’excentricité actuelle (0.015), la distance Terre Soleil varie de 3% entre la position la plus proche et la plus éloignée. La quantité d’énergie solaire qui arrive à la Terre est de 1367 W/m². Cette valeur varie de 6% : elle est de 1408 W/m² au point le plus proche (périhélie) et de 1326 W/m² au point le plus éloigné du Soleil (aphélie). L’excentricité de l’orbite de la Terre varie de 0 (cercle) à 0.6 (ellipse relativement aplatie). Il en résulte que l’énergie solaire à une latitude définie va varier de façon importante entre les deux stades.

 

exentricite2.png

Figure 10 : Variation de l'excentricité de l'orbite de la Terre depuis 800 000 ans.

Les commentaires sont fermés.