Les facteurs qui influencent le climat - partie 10

Causes des changements de climat à grandes périodes – la précession

La Terre tourne autour de son axe comme une toupie. Quand une toupie ou un gyroscope tourne, son axe de rotation effectue également un mouvement de rotation que l’on appelle précession (voir figure 13).

 

precession.png

Figure 13 : mouvement de précession de la Terre

Ce mouvement de précession s’effectue avec deux fréquences :  23 000 et 19 000 ans. La conséquence de ce mouvement est que le périhélie (c’est le point de la trajectoire de la Terre en orbite autour du Soleil qui est le plus proche de celui-ci) change au cours du temps. Pour le moment, ce moment se produit le 3 janvier – en plein hiver. Dans une dizaine de milliers d’années le périhélie aura lieu en juillet – en plein été. Ce changement a également une influence sur le contraste des saisons. La figure 14 montre l’évolution de ce paramètre au cours de 800 000 dernières années.

Une autre conséquence de ce déplacement, qui ne concerne pas le climat, est le changement de position des étoiles sur la sphère céleste. Actuellement dans l'hémisphère Nord, l'étoile brillante la plus proche du pôle nord céleste est l’étoile polaire. La polaire n’a pas toujours eu ce statut. Dans 12 000 ans, c’est l’étoile la plus brillant de la constellation de la Lyre Véga qui aura le statut d’étoile polaire.

 

precession1.png

Figure 14 : évolution de la précession au cours du temps.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Brussels).

Optionnel