Les facteurs qui influencent le climat - partie 11

Causes des changements de climat à grandes périodes – conséquences sur le climat

Suivant la position de la Terre et de l’inclinaison de l’axe, l’insolation change au cours du temps et les saisons sont plus ou moins marquée. Cela a des conséquences sur la température globale de la Terre. C’est l’étude de Milanković qui a conduit à cette conclusion.

Le prix décerné depuis 1933 par la Société géophysique d’Europe dans le domaine de climatologie et de météorologie porte le nom de Milutin Milanković. La NASA a proclamé Milanković comme l'un des plus importants savants dans le domaine des sciences de la Terre.

Pour retrouver la variation de la température et de la composition de l’atmosphère, les scientifiques ont eu l’idée d’analyser les bulles de gaz prisonnières des glaces dans des glaciers du Groenland et de l’Antarctique (voir figure 15).  

 

antarctique-carotte-glace.jpg

Figure 15 : Carotte de glace du Dôme Fuji, en Antarctique, avec la tête du foret.

Pour la température, on doit utiliser un indicateur qui est le rapport de l’isotope 18 de l’oxygène à l’isotope 16 de cet élément. L’O16 est plus léger que l’O18 et l’eau avec de l’O16 plus vite que l’eau avec un O18. Donc quand il fait chaud la proportion d’O18 est grande. Donc le rapport O18/O16 plus grand quand la Terre est chaude. La figure 15 montre les variations de cet indicateur mesuré dans les carottes prélevées dans les glaciers en rouge, la proportion de CO2 est en bleu et le méthane CH4 est en vert. Ces sondages sont venus confirmer la théorie de Milutin Milanković. Les interglaciaires sont clairement visibles dans ces graphiques

 

e34ff84dd749970a58db6ac2903c8c82.png

Figure 16: variations de la température, du CO2 et du méthane ces 425 000 dernières années

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Brussels).

Optionnel