Les facteurs qui influencent le climat - partie 21

Continentalité

Tous les matériaux ont des capacités thermiques qui leur sont propres. La capacité thermique est la propriété d’absorber ou de restituer plus ou moins de chaleur. C’est l’énergie qu’il faut apporter à un corps pour qu’il augmente d’un Kelvin. Les corps également une conductivité thermique. La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction.

Ces deux propriétés ont comme conséquence qu’un sol ou l’eau de mer vont se réchauffer plus ou moins vite et inégalement en fonction de la nature du sol. L’eau se réchauffe très lentement et absorbe beaucoup d’énergie contrairement à d’autres type de sol comme le limon, le sable, le grès, …

La figure 34 montre la variabilité des normales des températures mensuelles des deux stations, l’une au bord de l’océan l’autre à l’intérieur du continent. Ces deux stations sont situées à la même latitude ; cela signifie qu’elles reçoivent la même quantité d’énergie. Mais celle à l’intérieur du continent est plus chaude en été et nettement plus froide en hiver. Ce sont les conséquences des différences de capacités et conductivités thermiques.

continentalite.png

Figure 34 : variations des normales des températures mensuelles de deux villes à la même latitude mais l’une au bord de l’océan et l’autre au cœur du continent.

Même en Belgique, ces propriétés influencent le climat local. Cela se traduit par un littoral plus frais en été et plus doux en hiver que l’intérieur du pays. De même quand on compare la Campine limbourgeoise, principalement sablonneuse, est plus chaude en été et plus froide que le centre du pays. C’est très marquant lors d’épisode très chaud ou très froid. Mais cela se remarque aussi dans les carte des températures comme le montrent les figures 35 et 36.

TX_M7_fr.png

Figure 35 normales des températures maximales de juillet

TN_M1_fr.png

Figure 36 :  normales des températures minimales de janvier

 

Les commentaires sont fermés.