Les facteurs qui influencent le climat - partie 29

El Nino (1)

Dans les conditions normales - non-El Niño - les vents dominants, les alizés, soufflent de l'est vers l'ouest dans la bande intertropicale. Ces mouvements continus de masses d'air au-dessus de l'océan repoussent l'eau chaude dans la partie occidentale du Pacifique.

Une conséquence de ce mouvement est que le niveau de la mer est 50 cm plus élevé en Indonésie que le long du littoral sud-américain. La température de l'eau de mer en surface est plus chaude que celle qui baigne les côtes du Pérou et de l'Équateur. La différence de température est d'environ 8 °C. La fraîcheur dans le bassin ouest de l'océan pacifique est accentuée par un courant froid, le courant de Humboldt, qui remonte de l'Antarctique vers l'équateur le long de la côte sud-américaine. En outre, le long du Pérou et de l'Équateur, il y a une remontée d'eau froide venant des profondeurs de l'océan. Dans la littérature scientifique, on désigne ce phénomène sous le terme anglais d'upwelling. Ces eaux froides sont à l'origine d'une richesse de la faune et la flore marine grâce aux éléments nutritifs qu'elles contiennent.

Circulation_de_Walker.png

 

Figure 48 : Conditions océaniques et atmosphériques normales dans la zone intertropicale de l'océan Pacifique
http://www.pmel.noaa.gov/toga-tao/el-nino/home.html

 

Du point de vue climatologique, les eaux chaudes causent un réchauffement de l'atmosphère proche de la surface de l'océan. Cette chaleur engendre des mouvements ascendants ayant pour résultat des précipitations abondantes dans cette région du Pacifique (voir figure 48). Du coté sud-américain, l'eau froide a tendance à stabiliser l'atmosphère créant dans cette région un anticyclone qui engendre des conditions relativement sèches. Les observations satellitaires au niveau de l'équateur à 110 ° W de longitude, montrent que la température de l'eau y est d'environ 17 °C. La figure 1 montre un schéma de la région intertropicale de l'océan Pacifique avec les eaux chaudes en dessous du nuage au nord-est de l'Australie et en vert et en bleu les eaux froides au large du continent sud-américain. Il montre également le mouvement des masses d'air.

Les commentaires sont fermés.