Temps et climat : prêts, parés !

La Journée météorologique mondiale 2018, qui se déroulera le 23 mars, aura pour thème «Temps et climat: prêts, parés !»

 

WMO_World_MET_Day_-_A2_Poster_Final_Landscape.jpg

La population mondiale, qui ne cesse de croître, est confrontée à un large éventail de risques tels que les ondes de tempête des cyclones tropicaux, les fortes pluies, les vagues de chaleur, les sécheresses et bien d'autres encore. Les changements climatiques à long terme accroissent l'intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes et provoquent une élévation du niveau de la mer et l'acidification des océans. L'urbanisation et la propagation des mégapoles signifient que nous sommes plus nombreux à être exposés et vulnérables. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons être prêts à affronter les intempéries, soucieux du climat et de l'eau.

C'est pourquoi l'une des principales priorités de l'OMM et des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) est de protéger les vies, les moyens d'existence et les biens contre les risques liés aux phénomènes météorologiques, climatiques et liés à l'eau. L'OMM et ses Membres soutiennent ainsi le programme mondial de développement durable, d'adaptation aux changements climatiques et de réduction des risques de catastrophe.

L'OMM et les Services météorologiques nationaux conçoivent des services opérationnels allant de la prévision météorologique quotidienne aux prévisions climatiques à long terme, qui aident la société à être prête à affronter les conditions météorologiques et à réagir au climat. D'autres services hydrologiques nationaux sont essentiels à la gestion rationnelle des ressources en eau douce pour l'agriculture, l'industrie, l'énergie et la consommation humaine, afin que nous puissions être à l'écoute de l'eau. Ces services nous permettent de gérer les risques et de saisir les opportunités liées à la météo, au climat et à l'eau.

Les systèmes d'alerte rapide et les autres mesures de réduction des risques de catastrophe sont essentiels pour renforcer la résilience de nos communautés. Les services climatologiques peuvent éclairer les décisions relatives à l'atténuation et à l'adaptation aux changements climatiques. La surveillance hydrologique nous aide à mieux comprendre le cycle de l'eau et favorise ainsi la gestion de l'eau.

Les commentaires sont fermés.