Les facteurs qui influencent le climat - partie 34

El Nino (6)

Dans la Bible, on trouve l’histoire du rêve du pharaon (Genèse 41.1-36).

Deux années entières passèrent. Puis le pharaon fit un rêve : il se tenait au bord du Nil et vit sortir du fleuve sept vaches belles et bien grasses, qui se mirent à paître dans les roseaux. Puis, après elles, sept autres vaches sortirent du fleuve, elles étaient laides et décharnées. Elles vinrent se placer à côté des premières vaches, au bord du fleuve. Et voilà que les sept vaches laides et décharnées dévorèrent les sept vaches belles et grasses. Alors le pharaon se réveilla. Puis il se rendormit et fit un second rêve: Sept épis poussaient sur une seule tige, des épis pleins et beaux. Puis sept épis maigres et desséchés par le vent d’orient poussèrent après eux. Les épis maigres engloutirent les sept épis pleins et beaux. Alors le pharaon se réveilla et se rendit compte qu’il avait rêvé.

Voir https://www.biblegateway.com/passage/?search=Gen%C3%A8se+41&version=BDS

 

Le pharaon convoqua ses sages et magiciens pour qu’ils lui expliquent le rêve. Mais aucun d’eux ne put lui donner une explication. Alors il convoqua Joseph. Après lui avoir narrer le rêve, Joseph lui expliqua que les sept vaches grasses correspondaient à sept années d’abondance puis viendront sept années de disette qui épuiseront le pays.

Quelle est la relation avec El Nino et La Nina ? A cette époque, le phénomène était totalement inconnu des égyptiens. Mais ces phénomènes avaient des conséquences sur les pluies qui se produisent dans la zone de l’Afrique où le Nil prend ses sources. Pendant les épisodes El Nino, les pluies sont abondantes et les crues apportent les nutriments qui fertilisent les champs.  Pendant La Nina, les pluies sont faibles et le Nil ne connait que de très faibles crues. Les champs ne sont plus fertiles et c’est la famine en Egypte.

La cyclicité des crues était bien connue de égyptiens et ils faisaient des réserves de grains pour ces mauvaises années. Voilà comment un phénomène méconnu dans l’antiquité s’est retrouvé dans la Bible.

Les commentaires sont fermés.