Les facteurs qui influencent le climat - partie 40

La déforestation

La déforestation est un problème écologique grave qui a des répercussions dans divers secteurs notamment la disparition d'insectes et de plantes. Mais une autre conséquence de la déforestation est un changement dans le régime des précipitations sur des régions relativement étendues.
Les plantes renvoient de l'eau dans l'atmosphère par évapotranspiration. Ce phénomène est très important au-dessus de la forêt tropicale où la quantité d'eau qui est renvoyée dans l'atmosphère équivaut à 10 à 15 l/m² par jour. Cette vapeur d'eau s'accumule au-dessus de la forêt et l'atmosphère est proche de la saturation.
Lorsque les vents dominants comme les alizés pour la forêt amazonienne viennent de l'océan, ils sont chargés d'humidité. En arrivant dans l'air humide qui stagne au-dessus des forêts, il y aura plus d'eau que l'air ne peut en contenir. Il en résulte des précipitations qui peuvent être très importantes. À Manaaus (Brésil), il pleut en moyenne 12 l/m² par jour de précipitations alors qu'à Uccle cette valeur n'est que de 4 l/m² par jour de pluie.
L'évapotranspiration des prairies ne donne pas plus de 1 ou 2 l/m² par jour.
Lorsqu'on supprime la forêt, on réduit ainsi l'humidité relative dans l'atmosphère (voir figure 57). L'air humide venant des océans n'arrive plus à saturer l'atmosphère. Il passe donc au-dessus de l'ancienne forêt sans donner de précipitations. Ce n'est que lorsqu'il rencontrera les Andes que des précipitations vont se produire par effet orographique. On aura ainsi un déplacement des pluies de la forêt amazonienne vers le versant est des Andes. Le même phénomène est observé au Bangladesh, où la disparition de la forêt a provoqué une augmentation des pluies sur les contreforts de l'Himalaya. Ces pluies sont parfois la cause de graves inondations dans un pays des plus pauvres de la Terre.

foret.png

Figure 57 : évolution de la couverture forestière dans le bassin de l'Amazone

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Brussels).

Optionnel