Cap-Vert - Journée mondiale de l'Océan

Pour la Journée mondiale des océans, le satellite Copernicus Sentinel-3A nous emmène au-dessus de l'océan Atlantique et de la République du Cap-Vert.

Cabo_Verde.jpg

Plusieurs des petites îles qui composent l'archipel du Cabo Verde sont visibles sous les nuages. Ces îles volcaniques se trouvent dans l'océan Atlantique à environ 570 km au large de la côte ouest du Sénégal et de la Mauritanie, qui sont représentées sur l'image de droite.

La chose la plus frappante de cette image, cependant, c'est la poussière et le sable transportés par le vent vers le Cap Vert depuis l'Afrique. Le sable provient principalement du Sahara et du Sahel. En raison de la position du Cap Vert et des alizés, ces tempêtes ne sont pas rares et peuvent perturber le trafic aérien.

Cependant, ce sable fertilise également l'océan avec des nutriments et favorise la croissance du phytoplancton, qui sont des plantes microscopiques qui soutiennent la chaîne alimentaire marine. Le fer  dans la poussière est particulièrement important. Sans fer, les mammifères ne peuvent pas produire d'hémoglobine pour transporter l'oxygène dans la circulation sanguine et les plantes ne peuvent pas produire de chlorophylle pour la photosynthèse. Les recherches ont montré qu'environ 80 % du fer contenu dans les échantillons d'eau prélevés dans l'Atlantique Nord proviennent du Sahara. On peut donc supposer que la vie dans les profondeurs de l'océan dépend de l'apport d'engrais provenant de l'une des régions les plus desséchées du monde.

La Journée mondiale des océans a lieu le 8 juin de chaque année et célèbre l'océan, son importance dans nos vies et la façon dont nous pouvons le protéger.

Cette image, qui a été prise le 30 mai 2018, est également présentée dans le programme vidéo Earth from Space.

Source ESA

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Brussels).

Optionnel