La météo - Page 3

  • Saison des ouragans 2015

    La saison des ouragans commence traditionnellement le premier juin et se termine théoriquement fin octobre. L’ouragan est le nom particulier des cyclones tropicaux dans le bassin nord Atlantique. Dans d’autres régions, ils portent d’autres noms comme « typhons » dans le Pacifique Nord-Ouest, « banjos » dans les Philippines, « willy-willies » dans le Pacifique Sud-Ouest (Australie). Dans les autres zones, on parle abusivement d’ouragan. Le terme « ouragan » vient du nom du dieu du vent chez les Mayas : Huracan.

    Lire la suite

  • La mission FLEX sera la prochaine mission d'exploration de la Terre de l'ESA

    Communiqué de presse de l'ESA

    Paris, le 19 Novembre 2015

     

    La mission FLEX sera la prochaine mission d'exploration de la Terre de l'ESA

    Lire la suite

  • Été 2015

    L’été 2015 à Uccle (voir figures 1, 2, 3) a été anormalement peu pluvieux alors que la fréquence des jours de pluie, les températures et l’insolation ont été normales.

    Lire la suite

  • Pourquoi les glaciers fondent-ils de plus en plus vite ?

    Ces derniers jours, on a fait mention d’études qui montrent que les glaciers fondent de plus en plus vite. Pourquoi ?

    Lire la suite

  • Phénomène du coup de chaleur

    À Troyes (Aube), le 17 juillet 2015, la température s'est élevée de 24 à 33°C entre 22 h TU et 23 TU le 16 juillet suite à des orages en état de désagrégation situés au Sud-Est de la ville. L'humidité a  alors baissé de 52 à 22% et une rafale de 69 km/h a été relevée (voir figure 1). Ce phénomène a également été enregistré dans une moindre mesure dans les stations aux alentours comme à Nevers, Reims ou Melun.

    Lire la suite