La météo - Page 6

  • Phénomène du coup de chaleur

    À Troyes (Aube), le 17 juillet 2015, la température s'est élevée de 24 à 33°C entre 22 h TU et 23 TU le 16 juillet suite à des orages en état de désagrégation situés au Sud-Est de la ville. L'humidité a  alors baissé de 52 à 22% et une rafale de 69 km/h a été relevée (voir figure 1). Ce phénomène a également été enregistré dans une moindre mesure dans les stations aux alentours comme à Nevers, Reims ou Melun.

    Lire la suite

  • La vague de chaleur de juillet 2015

    Début juillet 2015 a connu des températures assez élevées. Entre le 30 juin et le 5 juillet, les maxima ont été supérieurs à 25 °C et ont même dépassé les 30°C certains jours. Cette période a été considérée comme une vague de chaleur.

    Lire la suite

  • Qu’est-ce qu’une onde de tempête ?

    Une onde de tempête est un soulèvement de l’eau de mer associé à une dépression violente, les plus violentes d’entre elles sont les cyclones tropicaux.

    Lire la suite

  • Un vague de chaleur en Inde – le point le 29 mai 2015

    Une vague de chaleur, précédent la période de la mousson, affecte différentes régions de l'Inde et du Pakistan.  Les températures relevées mardi (26 mai 2015) ont largement dépassé les 45°C, avec notamment 48°C enregistré à Sibi au Pakistan, 47°C à Daltonganj, au nord-est de l'Inde et 45°C dans la capitale New Delhi.  Les températures les plus élevées de mercredi (27 mai 2015) étaient de 47,5 °C à Nawabshah au Pakistan, 47°C à  Daltonganj et 46°C dans les deux villes de Raipur et Nagpur.

     

    Lire la suite

  • L’intérêt des services météorologiques

    En cette période de restriction budgétaire, on rabote les subsides de tous les côtés. Dans l’intérêt du pays c’est une grave erreur de réduire les budgets des services météorologiques et de la recherche scientifique en général. C’est la science et la recherche dans tous les domaines qui est la base de l’avenir de notre société.

    L’article qui suit a été publié par l’Organisation Météorologique Mondiale. Il met en évidence les retombées des services météorologique sur l’ensemble de la société.

    Lire la suite