La météo - Page 9

  • LA CONCENTRATION DE GAZ À EFFET DE SERRE CONTINUE DE GRIMPER

     

    L'OMM a publié son bulletin annuel sur les gaz à effet de serre. La concentration de ces gaz a atteint en 2012 un niveau inégalé. Le CO2 en est à 393,1 ppm soit 141 % de la valeur préindustrielle, et son augmentation entre 2011 et 2012 est supérieure à la moyenne sur les dix dernières années. Les nouvelles ne sont pas meilleures pour les autres gaz: le méthane est à 260% de sa valeur préindustrielle et le protoxyde d'azote à 120 %.

    www.wmo.int/pages/mediacentre/press_releases/documents/980_fr.pdf

  • UNE FAIBLE SAISON CYCLONIQUE SUR L'ATLANTIQUE

     

    Tandis que dans le Pacifique Ouest, le typhon Haiyan est l'un des plus puissants jamais observés, la saison cyclonique va s'avérer peu active sur l'Atlantique. Alors que la fin novembre –date officielle de fin de la saison – vient de passer, il n'y a eu que deux cyclones, tous deux en septembre (la moyenne est proche de six).Et en termes d'énergie cyclonique totale, paramètre calculé en tenant compte de la force et de la durée des tempêtes tropicales et cyclones, 2013 est pour l'instant à 70% en dessous de la moyenne 1981-2010.

    www.nhc.noaa.gov/text/MIATWSAT.shtml

  • L’ANNEE 2013 PARMI LES DIX ANNEES LES PLUS CHAUDES ?

     

    Selon un rapport de l’OMM en date du 13 novembre, l’année 2013 est en passe de devenir l’une des dix années les plus chaudes depuis le début des relevés modernes en 1850". La température des neuf premiers mois de l’année est supérieure d’environ 0,48C° à la normale calculée pour la période 1961-1990.

    www.wmo.int/pages/mediacentre/press_releases/documents/981_fr.pdf

  • Info de l'Agence Spatiale Européenne

    Commande d’adieu au télescope spatial Planck de l’ESA  
      
    Le télescope spatial Planck de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été désactivé après avoir passé près de quatre ans et demi à observer le rayonnement résiduel issu du Big Bang et à étudier l’évolution des étoiles et des galaxies depuis les débuts de l’Univers.  

    Lire la suite

  • La pause du réchauffement actuel

     

    L’IRM a organisé 4 jours de conférences à l’occasion du son centenaire. Les deux premiers jours étaient consacrés à des conférences scientifiques, les deux autres à des conférences tout public.

    Lire la suite